le soin

Septembre 2014 – Les Cahiers de Malagar – sous la direction de Jean-Claude Ragot – L’Autre soignant – Guy Kantor


Août 2014 – … à Guy Kantor
Cher Guy,
Cette toile répond à ton invitation de réflexion sur le thème du soin. Elle est empreinte de nos discussions et nourrie de ton expérience. Composée d’une ligne unique, elle se veut minimaliste. Si, en première lecture, une entité unique se détache, c’est pourtant bien d’une illustration de l’altérité dans le soin dont il s’agit. Deux personnages donc. Le malade, à droite. Il est allongé. Son corps souffre (cercle rouge). Sa main est crispée. Il est inquiet. Il est vulnérable (il est allongé et son cœur est ouvert). Il est pris en charge. Il régresse, rapetisse, se réfugie dans une bulle. Ses pensées sont (trop) complexes. Le soignant à gauche. Il est rond et féminin. Attentif et protecteur. Neutre et bienveillant (bleu et carré). Ses pensées sont claires. Il enveloppe le patient. Son action est assistée par une technologie complexe (en haut à droite). Il se protège dans sa propre bulle. Il porte une partie de la maladie (cercle rouge). Au centre, une oscillation. Un dialogue doux et bienveillant est établi entre eux. Dans sa première version de la toile, cet élément ne figurait pas. Comme « une représentation de la bienveillance du soignant » te paraissait essentielle, j’ai ajouté ce signal réciproque et sans heurt. Je me suis alors interrogé sur la nature mathématique d’un tel élément. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette courbe est la fonction utilisée en physique statistique pour décrire l’état d’équilibre. Plus précisément, il s’agit de l’intégrant constitutif du flux d’un fluide en équilibre. Pourtant ce flux est nul par nature. Ce qui peut être interprété comme un paradoxe n’est dû qu’à « l’insuffisance de nos sens » à percevoir « l’agitation intime » des particules, comme le dit Jean Perrin dans sa « Notice sur les travaux scientifiques » (1923). Par exemple, nous ressentons la température de l’air qui nous entoure mais nous ne sommes pas en mesure de décrire les états microscopiques des particules qui lui sont relatifs. La température, comme le flux, sont des grandeurs macroscopiques, tangibles pour nos sens mais insuffisantes pour décrire une réalité plus complexe. Cette dualité entre le macroscopique visible et le microscopique invisible exprimerait donc le non-dit résultant d’un champs d’interactions distant et invisible mais pourtant constitutif de la relation entre le soignant et le patient. Le cercle rouge représente la maladie. Il est rond car en expansion et rouge car en tension. Le mal dépasse la stricte géographie du corps comme le dit Michel Foucault dans cet extrait de son « Histoire de la clinique » que tu m’as communiqué. Ainsi, le rond rouge rayonne au delà du corps du patient et le soignant en assume une partie. A l’image du soignant, le carré évoque une tension. Comme il est bleu, cette tension est sereine et contrôlée. La séquence (carré bleu/cercle rouge) n’est cependant pas résolue (cercle bleu). Le cercle rouge à côté de ce carré bleu sous-tend un « flux » de l’un vers l’autre nécessaire à la résolution, à la guérison (cercle bleu). A droite, les bandes jaunes. La lumière. Deux issues une source, ou deux sources et une issue. Le spirituel ou le rationnel.
Cette toile est un outil illustrant une réalité que tu qualifies de « complexe mais pas compliquée » à laquelle tu es confronté en tant que soignant depuis 40 ans. Elle cristallise ce que tu sais déjà et que je n’ai fait qu’effleurer.
Jean-Luc.


 

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Novembre 2014 – Conférence/Débat – Les mots bleus – Bordeaux

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Mars 2015 – Conférence/Débat – Galerie Dom-Art – Dax

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Lettre d'invitation

 


Sculpture anamorphique exposée à l’occasion du débat sur le soin du 6 mars 2015 à la galerie Dom-Art de Dax (Musique de Jean-Luc Feugeas – Improvisation à la batterie de Stéphane Galera et Mathias Pontevia)

 

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